Exemples de questions sur le théâtre et sa représentation pour l'oral EAF = Maîtres et valets dans la comédie du XVIIIème siѐcle

ORAUX EAF

 

OBJET D’ETUDE: LE TEXTE THEATRAL ET SA REPRESENTATION

 

Séquence  : Maîtres et valets dans la comédie du XVIIIème siѐcle

 

 

 

 

 

LECTURE ANALYTIQUE : Marivaux, L’île des esclaves, scène III, 1725

 

  1. COMMENT L’ILLUSION THEATRALE ET LA COMEDIE PEUVENT REVELER DES VERITES ET AINSI DENONCER LES VICES DE LA SOCIETE ?

  2. POUVEZ-VOUS, A PARTIR DE CETTE SCENE, CONSIDERER L’ILE DES ESCLAVES DE MARIVAUX COMME UNE « PIECE DES LUMIERES » ?

  3. MONTREZ QUE, DANS CETTE SCENE DE L’ILE DES ESCLAVES, LE PROCEDE DU THEATRE DANS LE THEATRE IMPLIQUE L’AUTEUR LUI-MEME AINSI QUE LE PUBLIC DE L’EPOQUE.

  4. QUELLES SONT LES CIBLES ET LES MODALITES DE LA SATIRE DANS LE PORTRAIT BROSSE PAR CLEANTHIS DE SA MAITRESSE ?

  5. QUELLES SONT LES FORMES DE COMIQUE QUI APPARAISSENT DANS CET EXTRAIT ?

  6. MONTREZ LA DIMENSION SATIRIQUE DE CET EXTRAIT DE COMEDIE ?

  7. MONTREZ QUE LE MASQUE DEMASQUE.

 

LECTURE ANALYTIQUE : Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard, I, 7, 1730.

 

  1. LE PROCEDE DU THEATRE DANS LE THEATRE EST-IL UNIQUEMENT DESTINE A SUSCITER LE RIRE ?

  2. MONTREZ QUE LE MASQUE, PARADOXALEMENT, EST LE SEUL REVELATEUR DE L’AME HUMAINE.

  3. MONTREZ COMMENT CETTE SCENE ANNONCE LES RELATIONS QUI UNIRONT LES DEUX PERSONNAGES.

  4. COMMENT CETTE SCENE MET-ELLE EN EVIDENCE LA CONFUSION DES SENTIMENTS ET DES CONDITIONS ?

  5. COMMENT MARIVAUX CRITIQUE-T-IL LA SOCIETE DE SON TEMPS DANS CE TEXTE ?

LECTURE ANALYTIQUE : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, III, 5, 1778.

  1. COMMENT EST REPRESENTÉ LE DUEL DU VALET ET DU MAITRE ?

  2. MONTREZ QUE CETTE SCENE D’AFFRONTEMENT EST AUSSI LE LIEU D’UNE SATIRE SOCIALE.

QUESTIONS D’ENSEMBLE POUR L’ENTRETIEN

  1. QU’EST-CE QUE L’ILLUSION THEATRALE ?

QUELS SONT LES RAPPORTS ENTRE L’ILLUSION ET LA REALITE AU THEATRE ?

QUELS SONT LES ROLES DE L’AUTEUR, DU METTEUR EN SCENE ET DES COMEDIENS DANS LA CREATION DE CETTE ILLUSION ?

LE PROCEDE DU THEATRE DANS LE THEATRE→UN THEME BAROQUE

DISTINGUER PERSONNAGE/COMEDIEN :

DE L’IDENTIFICATION-FUSION →A LA DISTANCIATION-INTERPRETATION

  1. POURQUOI PEUT-ON QUALIFIER LES PIECES DE MARIVAUX ET BEAUMARCHAIS DE «COMEDIES PHILOSOPHIQUES»?

  2. COMPAREZ LE PERSONNAGE DU VALET DANS LES TEXTES DE MARIVAUX ET DE BEAUMARCHAIS.

MARIVAUX NE REMET PAS FONCIEREMENT EN CAUSE LA HIERARCHIE SOCIALE.

FIGARO A GAGNÉ EN PROFONDEUR ET EN CONSCIENCE POLITIQUE.

  1. QU’EST-CE QUE LE « MARIVAUDAGE » ?

  2. COMMENT LES COMEDIES DU XVIIIème SIECLE REPRESENTENT-ELLES EN SCENE LA CONFUSION DES SENTIMENTS ET DES CONDITIONS ?

  3. COMMENT?

  4. QUELS REGARDS PORTENT LES VALETS SUR LEURS MAITRES DANS LES EXTRAITS ETUDIES ?

  5. EN QUOI RESIDE L’ORIGINALITE DU DRAME ROMANTIQUE ?

  6. QUELLE IDEE SE FONT LES MAITRES DE LEURS DOMESTIQUES DANS LES TEXTES DE MARIVAUX ?

  7. QUELLE PLACE LE TRAVESTISSEMENT OCCUPE-T-IL DANS LES PIECES DE MARIVAUX ?

  8. COMMENT LE PERSONNAGE DE ?

  9. COMMENT LE?

  10. MONTREZ QUE LE THEATRE DE MARIVAUX PRESENTE UNE REFLEXION SUR LA SERVITUDE.

  11. QU’EST-CE QU’UNE UTOPIE? L’ILE DES ESCLAVES EST-ELLE UNE UTOPIE ?

  12. COMPAREZ SGANARELLE ET FIGARO : QUELLES SIMILITUDES ET DIFFERENCES VOYEZ-VOUS DANS LES RELATIONS MAITRES/VALETS ? Y A-T-IL UNE EVOLUTION ?

RESSEMBLANCES :

LE MAITRE DOMINE : IL ATTAQUE DIRECTEMENT SON VALET. MAIS DOM JUAN EST PLUS MEPRISANT QUE LE COMTE (INSULTES : « LA PESTE, LE BENET » CONTRE « LOUCHE, JAMAIS ALLER DROIT »).

LE MAITRE TUTOIE SON VALET QUI LE VOUVOIE MAIS LE « MONSIEUR » DE SGANARELLE EST MOINS OBSEQUIEUX QUE LES « MONSEIGNEUR », « VOTRE EXCELLENCE » IRONIQUES DE FIGARO.

LES MAITRES MONTRENT QUE LA PRESENCE DU VALET EST INDISPENSABLE : LES APOSTROPHES DE DOM JUAN A SGANARELLE ET LES REGRETS DU COMTE EN ATTESTENT.

LES MAITRES SE CONFIENT A LEURS VALETS.

DIFFERENCES :

SGANARELLE EST UN VALET IMPRESSIONNE ET ADMIRATIF (REPETITION DE « QUEL HOMME »).

IL NE SE REVOLTE PAS CONTRE SON MAITRE ; IL SE PERMET A PEINE DES REMONTRANCES, DES MARQUES DE DESAPPROBATION QUE DOM JUAN ARRETE RAPIDEMENT.

AU CONTRAIRE, FIGARO EST UN VALET INSOUMIS, UN HOMME QUI ATTQUE EN MEME TEMPS QUE SON MAITRE TOUTE UNE CLASSE SOCIALE DE PRIVILEGIES CORROMPUS ET SANS SCRUPULES. SON MAITRE EST D’AILLEURS CONSCIENT DES QUALITES DE SON VALET.

ON CONSTATE DONC BIEN UNE EVOLUTION ENTRE LE XVIIeme SIECLE ET LE XVIIIeme. ELLE CORRESPOND A LA PROPAGATION DES IDEES DES LUMIERES, EN PARTICULIER CELLE QUI VEUT QUE LES BONNES PLACES SOIENT DISTIBUEES AU MERITE.

ORAUX EAF

BIOGRAPHIE (vie et œuvre) de :

MARIVAUX

BEAUMARCHAIS

DEFINIR :

FARCE

VAUDEVILLE

DRAME

COMEDIE

GRANDE COMEDIE

NOUVEAU THEATRE ou THEATRE DE L’ABSURDE

TRAGI-COMEDIE

TRAGEDIE

 

 

 

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