Descriptif bac : De l'objet culte à l'objet de consommation : Hergé, Barthes et Ch. de Brosses

DNBAC

Mythologies, Du Culte des Dieux fétiches, l'oreille cassée

 

 

Descriptif bac : Faire sa liste pour l'oral EAF

 

Document idéal pour un candidat libre

 

De l'objet culte à l'objet de consommation

 

  • Descriptif du document
  • Charles de Brosse : Du Culte des Dieux fétiches
  • Commentaire littéraire et oral EAF
  • Charles de Brosses (350.89 Ko)
  • Descriptif du document
  • Le document comprend une biographie et une présentation des oeuvres de l'auteur, un commentaire littéraire en trois parties avec chacune trois sous parties développées avec transition, une conclusion, un ouverture, un questionnaire EAF préparé sur le document
  • Plan détaillé :
  • Lecture du texte
  • Biographie de Ch. de Brosses
  • Ses oeuvres
  • Commentaire littéraire
  • Introduction
  • Accroche
  • Problématique
  • Annonce du plan
  • I – Définir les fétiches
  • II – Points de vue particuliers
  • III – Naissance de l'anthropologie
  • Conclusion
  • Bilan
  • Ouverture
  • Lexique de définitions
  • Ethnologie et anthropologie
  • Le fétiche chez Charles de Brosses
  • Charles de Brosses et l'anthropologie
  • Questionnaire EAF
  • Questionnaire sur sa vie et son oeuvre : 11 questions
  • Questionnaire sur l'introduction du commentaire : 10 questions
  • Questionnaire sur le développement
  • I - 18 questions
  • II - 17 questions
  • III - 10 questions
  • Questionnaire sur la conclusion : 4 questions

 

  • La BD à l'oral EAF
  • Hergé, l'Oreille cassée
  • Texte l oreille cassee (346.95 Ko)
  • Commentaire et oral EAF
  • Du fétiche à l'objet de consommation
  • Des objets cultes au culte des objets
  • Le document est d'un bon niveau pour préparer l'entretien EAF
  • Il comprend un commentaire, un oral EAF, une étude de texte complémentaire et un dépassement de la problématique avec la question des objets culte et objets de consommation. Le dossier bac sur la séquence Du fétiche à l'objet de consommation vous permet de vous préparer aux éventuelles questions du jour de l'entretien.
  • Descriptif du document
  • Questionnaire de vocabulaire sur la terminologie de la BD
  • En quoi peut-on parler de réalisme de la BD ?
  • Définition de la BD
  • Questionnaire sur Hergé : 14 questions
  • Biographie de l'auteur
  • Commentaire de la page de la BD, l'Oreille cassée en trois parties avec sous parties et transitions
  • P. 57 1937 – 1943 pour l'édition couleur
  • L'oral EAF comprend
  • Introduction = 6 questions
  • Développement
  • I – 19 questions
  • II – 10 questions
  • III – 11 questions
  • Conclusion = 2 questions
  • Analyse d'un texte complémentaire
  • Post-scriptum au réel et son double
  • Analyse et petit questionnaire sur le texte de Rosset
  • Dossier bac
  • Dépassement de la BD et du texte complémentaire
  • Intertextualité
  • Les questions philosophiques d'Hergé
  • Rosset et Hergé, une philosophie du réel
  • Moralité de la BD
  • Définir et problématiser =
  • Ces objets qui nous envahissent = des objets cultes au culte des objets
  • Définition des mots clés
  • Objet – Culte
  • Ces objets qu'on consomme = Duane Hanson, Caddie
  • L'objet peut-être investi d'une valeur affective qui le porte au delà de la simple matérialité
  • L'objet socio-culturel
  • L'objet fétiche

 

  • Roland Barthes, Mythologies
  • Commentaire littéraire et oral EAF, le plastique
  • Descriptif du document
  • Le document comprend plusieurs questionnaires, un commentaire littéraire, une analyse de textes complémentaires et des fiches bac
  • Biographie sur Barthes
  • Questionnaire sur la biographie : 19 questions réponses
  • Son œuvre
  • Questionnaire sur son œuvre =12 questions réponses
  • Lecture du texte
  • Commentaire littéraire
  • Introduction
  • Annonce du plan
  • Problématique
  • Développement
  • I – Les mythes autour de l'industrie du plastique
  • II – Une parodie et une vision prophétique
  • Conclusion
  • Ouverture
  • Questionnaire EAF
  • L'introduction = 2 questions
  • I – 17 questions
  • II – 21 questions
  • Conclusion = 4 questions
  • Texte complémentaire
  • Frédéric Joignot, le Monde plastifié : analyse du texte complémentaire
  • Fiches bac
  • Lexique de vocabulaire
  • Que dénonce Roland Barthes dans les Mythologies ?
  • Que cherche t'-il à dévoiler ?
  • Quels sont les signes ?
  • Le mythe est-il un moyen de communication
  • Qu'est-ce que le mythe selon Barthes ?
  • L'interprétation du mythe à travers la sémiologie
  • Qu'est-ce que la sémiologie ?
  • Le mythe et le langage = que peut-on en dire ?
  • Quel est le style de Barthes ? Ses spécificités ?
  • Quelle est sa théorie de la littérature ?

 

  • Mythologies, Roland Barthes, Jouets
  • Commentaire littéraire et oral EAF
  • Descriptif du document
  • Le document comprend un commentaire littéraire et un oral préparé pour anticiper les questions du baccalauréat oral de français. Le commentaire comprend trois axes avec trois sous-parties avec transitions. 
  • Lecture du texte
  • Introduction
  • Situation du texte
  • Annonce du plan
  • Commentaire littéraire
  • Plan choisi
  • I - Le jouet est un signe
  • II - Le jouet est une aliénation
  • III - Le jouet est une émancipation
  • Conclusion
  • Ouverture
  • Analyse d'un texte complémentaire
  • Isabelle Chavepeyer, Respectons le doudou
  • Questionnaire EAF
  • Introduction = 5 questions
  • I - 30 questions
  • II - 18 questions
  • III - 15 questions

 

  • Mythologies, Roland Barthes, la nouvelle Citroën
  • Commentaire et oral EAF
  • Descriptif détaillé
  • Lecture du texte
  • Analyse du vocabulaire
  • Introduction
  • Problématique
  • Commentaire littéraire
  • Annonce du plan
  • I - La DS 19, un objet signe
  • Une déesse
  • Un véhicule
  • Qui permet une apothéose
  • Transition
  • II - Démythification de la DS
  • L'argumentation
  • Dénonciation de la norme bourgeoise
  • Boulversement de l'ordre naturel
  • Transition
  • III - Approche de la réalité de la DS 19
  • Une critique des signes par d'autres signes
  • Une approche singulière
  • Dénonciation de la classe sociale bourgeoise et de la paresse intellectuelle
  • Conclusion
  • Ouvertures possibles
  • Questionnaire EAF
  • I - 13 questions
  • II - 16 questions
  • III - 11 questions

DNBAC

Accéder au document

 

 

 

français  2018

Pour aller plus loin 

Les commentaires sont clôturés