Français, Première L Laclos, Frears Les Liaisons dangereuses

Dnbac commentaires

 

Français, Première L Laclos, Frears Les Liaisons dangereuses

Les Réécritures

Les Liaisons dangereuses (Dangerous Liaisons) est un film américano-britannique, réalisé par Stephen Frears, sorti en 1988.

Il est adapté de la pièce de Christopher Hampton, elle-même adaptée du célèbre roman épistolaire Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. Il a gagné trois Oscars, notamment celui du Meilleur Scénario d'adaptation pour Christopher Hampton.

Synopsis

La marquise de Merteuil (Glenn Close) demande à son ancien amant, le vicomte de Valmont (John Malkovich), de séduire la très jeune fille de sa cousine, Mme de Volanges (Swoosie Kurtz). Elle veut ainsi se venger d'un autre ancien amant à qui on a promis en mariage la jeune Cécile de Volanges (Uma Thurman). Au début, Valmont refuse cette proposition : celle qu'il choisit de séduire est la prude Mme de Tourvel (Michelle Pfeiffer) qui séjourne chez la tante du vicomte, pendant que son mari préside un procès en Bourgogne.

Ayant découvert que Mme de Volanges a écrit en secret à Mme de Tourvel pour lui faire savoir le fourbe qu'il est, Valmont change d'avis et décide de suivre le projet de la marquise de Merteuil. Il profite du fait que la jeune Cécile est amoureuse de son maître de musique, le chevalier Danceny (Keanu Reeves), qui, aux yeux de la mère, n'a pas les qualités requises pour être accepté comme prétendant.

Chez sa tante, Valmont séduit facilement Cécile qui devient enceinte de ses œuvres, mais une fausse couche évite le scandale. Valmont, pendant ce temps, revient auprès de la femme qu'il convoitait principalement, Mme de Tourvel, qui finit par céder à ses avances infatigables.

Contre ses attentes, l'amour qu'il voue à Mme de Tourvel le fait trembler jusqu'au plus profond de lui-même. Trop tard pour lui cependant pour s'arrêter et d'autres tombent dans le sombre tourbillon des plans diaboliques que Mme de Merteuil et lui avaient mis au point.

Mme de Merteuil avait promis au vicomte une nuit avec elle s'il réussissait. Malgré tout, elle lui refuse sa récompense à moins qu'il ne rompe complètement avec Mme de Tourvel, au risque de gâcher sa réputation de débauché. Valmont accepte cette exigence et abandonne Mme de Tourvel, qui en tombe mortellement malade.

Valmont retourne auprès de Mme de Merteuil, qui en attendant a pris comme amant le chevalier Danceny, et lui demande d'honorer immédiatement sa promesse. La marquise refuse et c'est la guerre entre les deux.

La marquise révèle à Danceny que Valmont a séduit Cécile. Danceny le provoque en duel et Valmont, qui meurt d'amour et ne tient plus à rien, lâche son épée et se laisse tuer par Danceny. Avant de mourir, il demande à Danceny de rendre visite à Mme de Tourvel et de l'assurer de son amour, et il lui remet une collection de lettres de Merteuil.

Après avoir entendu le message de Valmont de la bouche de Danceny, Mme de Tourvel meurt. Peu après, suite à la mort de Valmont, la marquise de Merteuil sombre dans la douleur et la folie. De son côté, Danceny, à la demande de Valmont, publie les lettres de Mme de Merteuil, ce qui vaudra à cette dernière d'être huée et humiliée par l'assistance lors d'une soirée à l'opéra.

Le film et la pièce de théâtre changent la fin originale du roman, dans laquelle Mme de Merteuil reste seule pour toujours défigurée par sa maladie. On peut noter que la sombre destinée de Cécile ou du chevalier Danceny n'est ici pas évoquée.

Source

 

Les commentaires sont clôturés